Le RYC : Objet

OBJET : Promotion et rayonnement international de Rocamadour, sanctuaire maritime ; constitution d’un fonds documentaire témoignant de l’histoire maritime liée au sanctuaire ; création d’évènements fraternels, solidaires et œcuméniques à caractère maritime.
Association loi 1901 - R.N.A : W463001051

mardi 6 septembre 2016

Les nouveaux membres nous font part de leur entrée dans le RYC - Article 1

Lors de notre rendez-vous à Rocamadour, nous avons eu le plaisir d'accueillir des nouveaux membres.
Nous leur avons demandé de transcrire leur ressenti à l'issue de notre séjour.
Voici pour commencer l'article de Patricia Colmant.


Pour une AG que le juriste taxe d'ordinaire, la notre était loin de l'être. Chaleureuse, amicale, rigolarde,  gentiment potache comme a dit Monsieur le curé. Mais ce qui l'a rendue si peu ordinaire, c'est ce fond de spiritualité énergisante façon lapin Duracell. C'est ce petit bout de chemin de pèlerinage qui dans  l'effort et la chaleur nous a permis de nous rapprocher et d'échanger dans le sillage de la vierge noire sur son petit âne boiteux et méritant. Un peu de papotis, un peu de méditation, et beaucoup d'admiration pour  le charme spectaculaire du paysage. Mais pas que. Il y avait aussi de  la joie, disons le, à marcher aux côtés de tous ces jeunes pleins d'espoir d'une société meilleure que celle que nous leur léguons. Délicieux privilège de la jeunesse que d'imaginer pouvoir changer les choses.

Ces quelques km sous le cagnard était une façon de mériter les beautés de ce sanctuaire médiéval si époustouflant qui nous rappelle le talent des chrétiens  quand ils s'attellent à construire pour Dieu et la postérité. A l'heure où la chrétienté est attaquée, c'est un bel aiguillon pour résister. Et bien sûr, comme Saint Martin et son histoire de manteau, on était heureux de partager avec ceux qui n'ont pas marché, la dîme de nos efforts. Tout comme nos vaillants navigateurs (les veinards) ont partagé avec nous la joie de voir "notre" Vierge et son petit guidon du RYC façon fichu scout au centre de ses copines pèlerines au pied des reliques de saint-Amadour. Merci à Ronan pour ce joli clin d'œil.

Ces trois jours parmi vous tous m'ont fait un bien fou grâce à la bonne ambiance, grâce à vos personnalités riches et ouvertes et prêtes à rire , grâce aussi à cette procession que j'ai trouvé vraiment magique et aux offices qui m'ont réconcilié avec le carillon cristallin de la célébration.
Je sentais intuitivement, en insistant un peu lourdement lors des deux derniers salons nautiques de Paris auprès des membres éminents du bureau que c'était une bonne idée d'adhérer au RYC. Merci de votre accueil et à bientôt

Patricia -M. Colmant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire