Le RYC : Objet

OBJET : Promotion et rayonnement international de Rocamadour, sanctuaire maritime ; constitution d’un fonds documentaire témoignant de l’histoire maritime liée au sanctuaire ; création d’évènements fraternels, solidaires et œcuméniques à caractère maritime.
Association loi 1901 - R.N.A : W463001051

lundi 24 octobre 2016

Première mondiale : des sportelles en composite pour le Vendée Globe


De son passé professionnel dans la dentisterie, Odile a gardé le goût des matières composites et le geste précis. Elle n’avait sans doute pas imaginé qu’un jour son savoir-faire serait mis au service de la fabrication de sportelles* !

Comme vous le savez, le RYC sera présent au Vendée Globe par l’entremise du Père Vincent Lautram. Dès lors il fut question d’offrir une sportelle représentant la Vierge noire de Rocamadour à chacun des concurrents du Vendée Globe. Mais la course a ses exigences : En étain, les sportelles pèsent 49 grammes. Un poids supplémentaire que ne sauraient supporter les concurrents, soumis en permanence à la chasse au poids.


Et c’est à ce stade que l’idée a germé : Pourquoi ne pas fabriquer des sportelles en matière composite ? Odile a alors utilisé de la pâte à empreintes en silicone afin de réaliser les moules, six au total.  Philippe dit « Brin de colle », spécialiste en la matière, a fourni la résine époxy et le tissu carbone, les matières qui constituent la coque d’un bateau de compétition. Elle a découpé puis inclus l'ensemble dans chaque moule avant de poncer et de vernir l'ensemble. Pour chaque sportelle, une heure de travail. Elle en a réalisé une soixantaine, dont 29 pour les concurrents du Vendée Globe. Un travail de fourmi. Et à l’arrivée, chaque sportelle pèse 9 grammes !


 De mémoire de pèlerin, jamais on n’avait vu de sportelle en matière composite, c’est une première mondiale. Qui pourrait bien faire école auprès du monde maritime. Pour preuve, Odile a reçu des commandes de membres du RYC propriétaires de bateaux.

Les sportelles seront étiquetées au nom de chaque skipper et disposées sur un tableau en toile à voile.

Nul doute que les skippers apprécieront la compagnie de ND de Rocamadour, si légère, qui veillera sur eux tout au long de cette folle aventure autour du monde.

Et un grand coup de chapeau à Odile !

* Médaille que portaient les voyageurs en route pour le site de pèlerinage de Rocamadour au Moyen-Âge, en particulier pendant la guerre de Cent Ans.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire