Le RYC : Objet

OBJET : Promotion et rayonnement international de Rocamadour, sanctuaire maritime ; constitution d’un fonds documentaire témoignant de l’histoire maritime liée au sanctuaire ; création d’évènements fraternels, solidaires et œcuméniques à caractère maritime.
Association loi 1901 - R.N.A : W463001051

mercredi 29 octobre 2014

Les couleurs du RYC sont hissées à Rocamadour


Pour répondre à la promesse que nous avions faite de faire flotter les couleurs du RYC à Rocamadour, il a fallu trouver un mât de bateau !
Philippe a déniché la perle rare du côté de La Rochelle. Un joli mât de près de 8 mètres, patiné et usé par les milles et les embruns. Il était donc nécessaire de le poncer, de l’enduire, de le peindre et de lui redonner l’élégance qu’il avait lorsqu’il portait les voiles d’un yacht... Gildas et Odile ont bichonné l'espar afin de lui rendre sa beauté. Puis ils lui ont trouvé de l’accastillage, des barres de flèche, des haubans, et ont tout préparé. Quel travail !  Ils y ont mis pas mal d'huile de coude ! Restait à faire confectionner un fourreau pour le dresser sur la terre ferme, puis à creuser des trous et couler du béton...

Pour le transport, l'ingéniosité a fait son œuvre. Et hop, c'est parti pour 300km !

Une idée (!), de l’astuce, de la bonne humeur, de la persévérance et de l'amitié ont fait qu'en ce 26 octobre, les couleurs du RYC ont été hissées tout en haut du rocher de Rocamadour, dans l'espace Saint Jean-Paul II. Le recteur de Rocamadour, l’Abbé Ronan de Gouvello était naturellement présent pour la bénédiction, qui fut accompagnée de quelques chants magnifiquement interprétés par le jeune chœur de Rocamadour. 
Le mât servira dorénavant de point de ralliement pour les pèlerins et pour les jeunes qui sont des milliers à se rassembler sur le site, pendant l’été.

C'est parti pour 300 km
Le support est posé, un dos cassé !

On déballe

On assemble


Et les câbles, c'est dans quel sens ?
Bon, le support doit être dans ce sens

Ah, il va falloir bricoler des trous !

C'est bon là, on est dans le bon sens ?


Après une première tentative, le mât est dans le support. Deux blessés légers
Jour J

Avec le jeune chœur, c'est magnifique

Une bénédiction et on hisse

Les membres du RYC
Convivialité, toujours !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire