Le RYC : Objet

OBJET : Promotion et rayonnement international de Rocamadour, sanctuaire maritime ; constitution d’un fonds documentaire témoignant de l’histoire maritime liée au sanctuaire ; création d’évènements fraternels, solidaires et œcuméniques à caractère maritime.
Association loi 1901 - R.N.A : W463001051

mardi 12 juin 2012

Le voyage de Lalla Françoise de Casablanca à Rocamadour

En ce week end prolongé de l’ascension de l’an de grâce 2012 la confrérie du RYC, l’esprit encore tout tourneboulé du réveillon 2010 n’aspirait qu’à une chose ……. se retrouver dans le lieu magique qu’est Rocamadour d’autant plus magique lorsqu’il est habité par son Recteur Renan.
Lalla Françoise ( à savoir moi-même personnellement) n’écoutant que son ardeur a retrouver cette joyeuse bande pris donc le 17 Mai au matin son envol de Casablanca aux aurores, les bras…. ou plus prosaïquement la valise chargée de 10 Kg de pastillas, délice marocain qu’elle espérait bien faire découvrir à quelques uns, a défaut de pouvoir concourir au Cocktail du RYC  en débarquant  d’un pays ou à priori on ne boit pas d’alcool ! Elle inaugurait ainsi (et ceci est une information capitale pour les prochaines visites du sanctuaire par Ronan) un nouveau chemin de pèlerinage sur la route de Compostelle :  le Casa – Orly – Rocamadour.
Encore une fois Lalla Françoise gardera un souvenir ému de nombreux beaux moments partagés avec tous :
-        Soirées au château  amorcées par le terrible concours de cocktail du RYC
-        Participation  à un nouveau miracle au sein du Sanctuaire : la génération spontanée et la multiplication des pots de Nutella dans les lieux les plus incongrus !
-        Moments culturels ou de découverte d’un autel nouvellement consacré et des riches chasubles de la sacristie
-        Communion spirituelle partagée  grâce à Ronan dans la Basilique de la Vierge Noire
-        Concert dans la salle de réception du château de Cenevières dans une ambiance qui n’était pas sans rappeler pour moi le  Titanic : Des paquets d’eau striant  les vitres au son du violon…… à quel moment le château allait-il prendre l’eau, se pencher et sombrer ? Michèle, ma belle sœur adorée, pourtant grande amateure de musique classique mais craignant l’eau bien que Bretonne pur jus, avait d’ailleurs pris la fuite assez  rapidement anticipant  le possible naufrage, tandis que Jean Michel mon frère, préférant se voiler  la face piquait du nez, discrètement et sans ronfler ( ce qui est chez lui une prouesse comme peuvent en témoigner tous ses voisins de chambre de puis de nombreuses années)    pour ne pas voir le désastre éminent.
-        Et bien sur journée sur le Lot où le soleil peu généreux en ce week end a bien voulu participer à nos exploits de manœuvre  d’écluses, a défaut et a regret de ne pas voir Ronan piloter son navire.
En conclusion encore un grand merci à Michèle et à  Gildas qui ont beaucoup œuvré pour que ces 4 jours soient aussi réussis, merci à chacun pour ce qu’il apporte de lui-même dans ces beaux moments et à bientôt à Camaret ! Bises à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire