Le RYC : Objet

OBJET : Promotion et rayonnement international de Rocamadour, sanctuaire maritime ; constitution d’un fonds documentaire témoignant de l’histoire maritime liée au sanctuaire ; création d’évènements fraternels, solidaires et œcuméniques à caractère maritime.
Association loi 1901 - R.N.A : W463001051

lundi 7 novembre 2016

ND de Rocamadour au départ du Vendée Globe : Mission accomplie pour le RYC


Impressionnant ! Plusieurs milliers de personnes ont acclamé la statue de ND de Rocamadour sur la plage avant de Canopus V, le voilier de Jacques embouquant le chenal d'entrée du port des Sables d'Olonne escortée par des dizaines de bateaux.

Accueillie par Monseigneur Camiade, évêque de Cahors, Monseigneur Castet, évêque de Luçon, les chevaliers de Malte, du Saint Sépulcre et tout ce que compte la communauté catholique des ables, la statue était portée triomphalement en procession aux flambeaux vers l'église de ND  de Bon Port. 


Plus de 3000 personnes se sont rassemblées pour suivre  la Vierge Noire vers l'église ou elle restera jusqu'au retour du dernier concurrent du Vendée Globe.


Des vêpres étaient célébrées par Monseigneur Camiade dans l'église bondée..
Après un tour sur les pontons pour admirer les 60 pieds accompagnés par le Maire des Sables, les évêques ainsi que le père Lautram, curé des Sables, initiateur et organisateur de la venue de ND sur la course nous ont fait l'honneur et le plaisir de partager notre repas du soir.

Mardi matin, la grand messe, à laquelle avaient été invités les skippers du Vendée Globle, était célébrée à ND de Bon Port. A l'issue de la cérémonie, Monseigneur Castet a béni les sportelles qui ont été remises aux concurrents.

ND de ROCAMADOUR A REMARQUABLEMENT REUSSI SON ENTREE DANS LE MONDE DE LA COURSE AU LARGE

Bravo tout d'abord au père Vincent Lautram pour son initiative et l'énergie qu'il a dépensé pour faire de la venue de ND de Rocamadour la protectrice du Vendée  Globe.
Bravo à Jean Yves Delaval pour avoir si bien rempli son rôle de Président du Comité de Pilotage et merci à Annick, sa femme, pour son accueil.
Bravo et merci à Jacques Souffron pour avoir si bien amené par voie de mer ND sur son voilier.
Enfin, merci à Odile pour le temps qu'elle à consacré à la réalisation des sportelles en carbone époxy qui ont connu un réel succès auprès des concurrents et des autorités auxquels nous les avons offertes.

De nombreux médias tels Ouest France, la Croix, Famille Chrétienne, La Vie, La Dépêche, France 3 National, ainsi que France 3 Quercy et Pays de Loire ont relaté l'évènement. De nombreuses vidéos ont été réalisées et sont visibles sur Youtube. Un grand merci au Reporter Sablais pour son suivi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire